Spécialiste de la sécurité routière, Active Points vous accompagne suite à une infraction cannabis au volant pour vous permettre de récupérer vos points.
CONSEILS & INSCRIPTIONS: 01 53 55 05 55

Active-Points Plus 4 points

Logo Sécurisé Active-Points

 INFRACTION CANNABIS AU VOLANT

Taux de cannabis au volant

     Une infraction cannabis au volant est un délit. La conduite sous l'emprise de stupéfiants est strictement interdite  cette infraction prévue et réprimée par le code de la route constitue un délit.
     Pour une infraction cannabis au volant, contrairement à l'alcool, il n'y a pas de taux légal à ne pas dépasser pour la conduite sous cannabis : c'est la tolérance zéro ! Le cannabis étant interdit en France il ne saurait y avoir de tolérance pour la conduite.
     C'est un test salivaire qui permet de détecter la présence de THC (tétrahydrocannabinol) chez le conducteur. Si le test est positif une prise de sang sera faite pour confirmer ou non le test salivaire.
     Le tétrahydrocannabinol est la principale molécule active du cannabis, c'est cette molécule qui est responsable des effets sur l'organisme, et notamment sur le système nerveux. Plus le cannabis est fortement dosé, ou plus la dose consommée est importante et plus la présence de THC est forte dans le corps et plus les risques encourus sur la route sont grands.
     Les effets du cannabis se font sentir environ 1/4 d'heure après la consommation et persistent plusieurs heures après selon les individus et la dose consommée.
     Conduire sous l'effet du cannabis double les risques d'être responsable d'un accident mortel; sur la route la moitié des victimes de cannabis ont moins de 25 ans !

Les effets du cannabis au volant 

      Le cannabis modifie les perceptions  exagère la proximité des objets et cela affecte grandement l'appréciation des distances. Lors de la consommation de cannabis les réflexes sont diminués ainsi que la vigilance et augmente la perte d'attention. Ces effets réduisent la capacité du conducteur à analyser l'ensemble des informations nécessaires à la maîtrise de son véhicule et le poussent à la prise de risque.
 

Sanctions immédiates d'une infraction cannabis au volant

     Si lors d'un contrôle routier vous êtes positif au test de dépistage de cannabis (ou d'autres stupéfiants) les forces de l'ordre procèdent à un retrait immédiat du permis de conduire pour une durées de 72 Heures et une immobilisation du véhicule. Dans ce délai le Préfet de police doit vous avertir de la suspension provisoire de permis de conduire qui peut aller jusqu'à 6 mois jusqu'à traitement judiciaire de l'infraction.  
 

Sanctions pénales encourues pour du cannabis au volant 

     Les poursuites pénales encourues lors d'une infraction cannabis au volant sont les suivantes :
 
                       - Retrait de 6 points
                       - Amende allant jusqu'à 4500 €
                       - Peine de prison pouvant aller jusqu'à 2 ans
                       - Suspension ou retrait du permis de conduire jusqu'à 3 ans
                       - Obligation de soins
 
stage de recuperation de points
 

A Retenir

  • Tolérance zéro concernant la conduite sous stupéfiant
  • Le dépistage se fait par test salivaire puis prise de sang pour confirmer
  • Une infraction cannabis au volant est sanctionnée d'un retrait de points, d'une forte amande, d'une peine de prison, d'une suspension de permis et jusqu'à l'obligation des soins.