Radar feu rouge, Radar de feu, Active Points centre agréé par les Préfectures de Police organise des stage pour recuperer point après avoir été flashé par un radar feu rouge
Feu rouge points : INFORMATIONS & INSCRIPTION au 09 51 50 00 00

Active-Points Plus 4 points

Logo Sécurisé Active-Points

 
RADAR DE FEU - RADAR FEU ROUGE

Les radars de feu rouge automatiques ont fait leur apparition en France depuis 2012. 


Feu rouge points :

    Passer au feu rouge "griller, brûler le feu" est une infraction de 4ème classe, engendre une perte de points (4 points) et une amende Forfaitaire de 135 € (375 € si elle est majorée)
    
Fonctionnement du Radar feu rouge :

     Le radar de feu se déclenche uniquement si le conducteur franchit une intersection au feu rouge, le radar feu rouge prend deux photos pour preuve (Impossible de se faire flashé si le feu est orange) :
                                 - Une première photo où l'on voit à la fois la voiture et le feu tricolore au moment du franchissement au feu rouge,
                                 - Une seconde photo avec la même voiture au milieu du carrefour.

Le fonctionnement du radar de feu est infaillible, le mécanisme se divise en trois éléments :
                                 - Un appareil photo situé en hauteur avant ou après l'intersection,
                                 - Un premier déclencheur au niveau du feu (déclenchement par une pression combiné à une masse
                                   métallique) qui se déclenche au passage des roues avant,
                                 - Un second déclencheur au milieu du carrefour (déclenchement par deux pressions successives
                                   combinées à une masse métallique) qui se déclenche au passage des roues avant & arrières.

Comportement à adopter au feu rouge

     Nombreux conducteurs ont oublié, à force de mauvaises habitudes, comment aborder les feux tricolores. Pourtant, les intersections avec feux restent les intersections les plus dangereuses où l’accidentologie mortelle est élevée. Le code de la route impose aux usagers de ralentir à l’approche de toute intersection. Ainsi, le conducteur ne devrait jamais avoir une vitesse de 50km/h lorsqu’il aborde le feu même si celui-ci est vert mais plutôt une vitesse de 35-40 km/h.
     Le feu vert donne donc l’autorisation de passer mais à une allure modérée. Aussi, le conducteur doit être certain de pouvoir dégager l’intersection pendant la durée du vert. Le cas échéant, il doit s’arrêter à l’aplomb du feu vert et attendre que l’intersection ne soit plus embouteillée tout en surveillant la couleur du feu.
     Le feu orange est un signal d’arrêt sauf cas exceptionnel (souvent dû à une vitesse d’approche trop élevé du conducteur qui se met lui-même dans une situation d’insécurité) où les conditions ne permettent pas un arrêt en toute sécurité.

     Au feu rouge le conducteur doit marquer l’arrêt absolu.

     Pour une approche totalement sécuritaire, lorsque le conducteur aborde une intersection il doit positionner son pied au dessus de la pédale de frein pour être en capacité de freiner et il doit y avoir décélération en vue d’un arrêt si besoin, son comportement doit toujours rester cohérent pour ne pas risquer la collision (toujours penser à contrôler ses rétroviseurs pour prendre en compte le véhicule qui le suit).

S'inscrire au stage

 

A Retenir

  • Les accidents en intersection constituent jusqu'à 15% des accidents mortels,
  • Le radar de feu est infaillible, il prend deux photos pour preuve,
  • Impossible de se faire "flasher" à l'orange
  • Le feu orange est un signal d'arrêt,
  • Un intersection se franchit entre 30 et 40 Km/h au maximum,
  • Lors du franchissement d'une intersection, il faut décélérer et positionner son pied sur le frein pour être en capacité de freiner si besoin.

 

A Voir aussi