La tache aveugle est un phénomène physique, ACTIVE POINTS durant les stages de récupération de points pour la sensibilisation à la sécurité routière aborde ce sujet accident et le défini.
STAGE SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE Information et inscription au 01 53 55 05 00

Active-Points Plus 4 points

Logo Sécurisé Active-Points

PERCEPTION VISUELLE, TACHE AVEUGLE ET ACCIDENTS

Perception visuelle et conduite

     En conduite, nos sens sont très sollicités, en particulier notre vision. Il est important de savoir prendre correctement les informations visuelles de la route qui nous parviennent pour Eviter l'accident. Selon les études, 35% des accidents s'expliquent par une mauvaise (voir absence totale) perception visuelle du conducteur. Nous devons faire en sorte que notre perception visuelle soient la plus précise possible pour ne pas passer à coté d'une information importante. 

Limite physiologique à la perception visuelle

     Les recherches en sécurité routière ont mis en évidence une limite physiologique qui explique en partie les erreurs de perception : la tache aveugle. Le phénomène de la tache aveugle est du à l'absence de photorécepteurs sur une zone de la rétine, ainsi la stimulation lumineuse de cette aire ne produit pas de réponse visuelle de la rétine. Cette zone correspond à l'endroit où le nerfs optique vient se fixer à la rétine et couvre un champ de vision de 3° pour chaque oeil en vision monoculaire.

Tache aveugle


Vison Monoculaire et vision Binoculaire

     Dans notre vision nous avons la capacité de n'utiliser qu'un seul oeil : vision binoculaire; mais dans la plupart des cas nous nous servons de nos deux yeux : vision binoculaire.

La tache aveugle

     Nous n'avons pas conscience de cette zone aveugle car dans la plus part des situations elle est compensée par notre vision binoculaire (chaque oeil compensant la tache aveugle de l'autre) et ce phénomène ne se produit pas. Néanmoins lorsque nous "jetons un coup d'oeil" (vision rapide) nous utilisons notre vision monoculaire, sans pour autant se rendre compte que notre cerveau compense la tache aveugle par des informations dont il dispose dans l’environnement  Cette compensation n'est pas la réalité ! Nous percevons donc une fausse information et agissons sur cette base qui peut être la cause directe d'accident.

Compensation de la limite physiologique

     Sur la route, il arrive fréquemment que nous soyons illusionné dans notre perception  La seule façon de compenser cette zone aveugle est de prendre le temps de tourner la tête à 90° chaque fois qu'il est nécessaire  pour être bien sur d'utiliser ses deux yeux lors de la prise d'information.
  
Stage sensibilisation à la sécurité routière

A retenir

  • Dans l'oeil, à l'endroit de la jonction du nerf optique il y a une zone sans capteurs
  • Nous avons tous une zone aveugle en vision monoculaire
  • Notre cerveau corrige le manque d'information visuel et nous trompe
  • Pour compenser il faut regarder à 90° avec les deux yeux

A VOIR AUSSI

  • Accidentologie
  • stage sensibilisation à la sécurité routière